S'abonner

Tuberculoses extrapulmonaires : atteintes osseuses fréquentes. Cohorte de 112 patients - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.316 
H. Mahdjoub 1, B. Amrani 2, R. Ait Hamouda 1, O. Mansouri 1, S. Tebbal 1, K. Mokrani 1
1 Faculté de médecine, Batna, Algérie 
2 Établissement public hospitalier, Batna, Algérie 

Résumé

Introduction

La tuberculose (TBC) demeure encore actuellement un problème de santé dans nos régions, et un motif fréquent d’hospitalisation (3 %). Les tuberculoses extrapulmonaires (TEP) sont plus fréquentes que les tuberculoses pulmonaires (TP) (79 % versus 21 % pour les TP) dominées par les atteintes ostéoarticulaires. À travers ce travail nous nous proposons de vous rapporter les aspects cliniques, diagnostics thérapeutiques et évolutifs de ces TEP chez des patients VIH négatif.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude unicentrique rétrospective fondée sur l’examen de dossiers de 112 patients hospitalisés dans notre service du 01/01/2010 au 31/12/2019. Le diagnostic a été établi sur des arguments cliniques, radiologiques et confirmé par la bactériologie et/ou l’histologie.

Résultats

Ces 112 patients sont constitués de 81 femmes et de 31 hommes. L’âge moyen des patients est de 22,41 ans avec des extrêmes allant de 16 à 80 ans. Les TBC ostéoarticulaires comprennent 40 spondylodiscites (SD), 2 TBC trochantériennes, 2 TBC coxo-fémorales, 1 TBC olécranienne, 1 TBC sternoclaviculaire, 1 TBC de l’articulation de l’épaule droite, 1 TBC de l’articulation de l’épaule droite, 1 TBC de la 2e phalange du médius droit, 1 TBC de l’os frontal et 1 spondylite tuberculeuse L3. Concernant les autres TEP, il s’agit de 22 TBC rénales, 12 méningo-encéphalites TBC, 7 TBC génitales, 13 adénites TBC, 6 TBC des séreuses et 2 TBC cutanées. En plus des signes radiologiques très évocateurs, le diagnostic a reposé sur l’isolement du BK dans les urines, le LCR ou le pus d’une collection chez 57 patients et l’histologie a été contributive dans 55 cas. La durée du traitement par RHZE a été en moyenne de 9 à 12 mois, avec parfois une corticothérapie de courte durée et ceci au prix de séquelles et d’effets secondaires à type de toxicité hépatique ou de réactions allergiques.

Conclusion

Par le nombre de cas colligés, notre étude illustre bien la fréquence élevée des TEP même en dehors de toute séropositivité VIH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S149 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles pratiques de diagnostic et de prise en charge des séquelles de tuberculose pulmonaire chez les migrants primo-arrivants dans un CLAT ?
  • C. Robert, P. Bernard, M. Lefebvre, C. Herve, E. Eschapasse, C. Deschanvres, F. Raffi, J. Coutherut, C. Biron, F. Blanc
| Article suivant Article suivant
  • La localisation neuroméningée : une forme invalidante de la tuberculose
  • F. Hammami, M. Koubaa, A. Chakroun, K. Rekik, F. Smaoui, E. Elleuch, C. Marrakchi, M. Ben Jemaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.